En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Les fonds d’aide
de la Région Ile-de-France

 

Pour préserver la diversité de création, structurer les écosystèmes franciliens et conforter l’emploi, la Région Île-de-France met en œuvre une ambitieuse politique en faveur du cinéma et de l’audiovisuel. Conçues avec et pour les professionnels et les publics, elle s’appuie sur des actions et dispositifs destinés à soutenir et valoriser la création, la production, l’exploitation et l’éducation à l’image.

Avec plus de 120 œuvres soutenues chaque année grâce à un budget de 22M€, la Région Île-de-France est la première collectivité territoriale française à soutenir ce champ artistique.

Chaque année la Région Île-de-France

soutient

 participe à

30-40

scénaristes

80
oeuvres cine-tv

pour 0,5M de budget

pour 17M € de budget

 

L’AIDE A L’ECRITURE DE SCENARIO

Ce dispositif accorde aux auteurs une aide financière pour l’écriture de scénario et la mise en œuvre d’ateliers-rencontres autour de leur processus d’écriture dans un lieu ouvert au public en Ile-de-France.
Contact
Alexia JOURDAN
alexia.jourdan@iledefrance.fr | 01.53.85.56.71

 

LE FONDS DE SOUTIEN CINEMA ET AUDIOVISUEL

Le Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel de la Région Île-de-France est une aide à la production, sélective et remboursable, visant à soutenir la diversité de la création et à créer un effet structurant sur le secteur cinématographique et audiovisuel.
Ces aides peuvent être  éligibles en sus à une bonification pour "Pratiques ou technologies innovantes" (dont l'ecoproduction) ou pour "Dépenses de fabrication exceptionnelles".

Fonds de soutien coproductions minoritaires :
Les coproductions techniques et artistiques, bilatérales ou multilatérales engageant des dépenses en Île-de-France à hauteur de 100 000 euros minimum (sans condition de tournage) peuvent prétendre à cette aide sous conditions.

Contact Cinéma
Myriam GAST Myriam Gast
myriam.gast@iledefrance.fr | 01.53.85.72.78
Contact Audiovisuel
Mélaine THOMANN-FOX
melaine.thomann-fox@iledefrance.fr | 01.53.85.72.20

 

L’AIDE APRES REALISATION

Ce dispositif est une aide sélective visant à soutenir des projets économiquement fragiles qui ont pu être tournés mais dont la production n’est pas encore achevée. L’aide de la Région a pour objectif de faciliter la diffusion du film en salle. Pour y prétendre, les films doivent justifier d’un déficit de financement avéré au vu du coût du film et des financements obtenus.
Contact
Colin Maunoury
colin.maunoury@iledefrance.fr | 01 53 85 62 87

 

EN SAVOIR +

(dossiers de candidature, critères d’éligibilités, calendriers de dépôt de dossiers…)

 

QUELQUES FILMS SOUTENUS PAR LA REGION ÎLE-DE-FRANCE

Hors Normes Portrait De La Jeune Fille Les Miserables2
Labelleepoque 120b Deephan

 

QUELQUES SERIES SOUTENUES PAR LA REGION ÎLE-DE-FRANCE

LBL Baron Noir 10