Pour des productions respectueuses de l'environnement
Le secteur audiovisuel émet environ 1 million de tonnes équivalent CO2 dans l'atmosphère chaque année, dont environ le quart est directement lié aux tournages selon une étude sur la filière réalisée en 2011. Pour une meilleure prise en compte de l'environnement dans les productions audiovisuelles, six acteurs du secteur ont lancé la démarche Ecoprod et créé le collectif en 2009, rejoints par de nouveaux partenaires.
Les membres d'Ecoprod :
Audiens le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée La Commission Supérieure Technique Film France
Film Paris Region
France Télévisions
le Pôle Média du Grand Paris
TF1
Les partenaires institutionnels :
l’ADEME
la DIRRECTE IDF La Mission Développement Durable du Ministère de la Culture
Les outils à disposition :
Ecoprod développe et met à disposition des professionnels un centre de ressources pour réduire l’empreinte écologique de leur activité.
- Carbon'Clap : le premier calculateur d'empreinte carbone dédié aux productions audiovisuelles.
Plusieurs accompagnements de production ont été réalisés pour tester les outils et s'assurer de la duplicabilité des pratiques écologiques. - Le guide de l'éco-production a été publié, recensant une liste non-exhaustive de bonnes pratiques en amont, pendant et en aval du tournage.
- La Charte pour l’Entreprise audiovisuelle est une référence pour les sociétés engagées dans une démarche d’éco-responsabilité, une des dimensions de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Cet outil constitue un cadre pour les entreprises dans l’adoption progressive d’une démarche d’éco-responsabilité.
Informations et outils :www.ecoprod.com