En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

LE PARTENARIAT DE LA CINEFONDATION DU FESTIVAL DE CANNES ET DE FILM PARIS REGION

 

Créée en 1998 par le Festival de Cannes, la Cinéfondation a pour but de soutenir la création cinématographique dans le monde et de préparer la relève d’une nouvelle génération de cinéastes. En 2000, elle a inauguré à Paris la Résidence du Festival qui accueille chaque année deux sessions de six jeunes réalisateurs travaillant sur leur projet de premier ou deuxième long-métrage de fiction.

Film Paris Region a notamment pour mission de faciliter les tournages dans la région Île-de-France et de promouvoir les ressources techniques et artistiques de la région, ainsi que ses atouts patrimoniaux et ses décors.

C'est dans ce cadre qu'en 2008, Film Paris Region (alors Commission du Film d’Île-de-France) et la Cinéfondation décident de mettre en place un partenariat.

Cinefondation IDF 2015L'équipe de la Commission du film d'Ile-de-France et les résidents de deux sessions lors d'une rencontre organisée dans le cadre du partenariat au Festival de Cannes 2015, en présence de Georges Goldenstern, Directeur de la Cinéfondation, Matthieu Darras du Torino Filmlab et Michel Franco.

Grâce à Film Paris Region, les résidents de la Cinéfondation bénéficient d'un accès facilité aux décors de la région Île-de-France. Film Paris Region souhaite ainsi valoriser la richesse et l'étendue du patrimoine de la région afin qu'elle devienne une source d’inspiration dramatique pour ces réalisateurs, et qu'ils y situent éventuellement l’action de leur prochain film.

Film Paris Region et la Cinéfondation procèdent également conjointement à une séance de training au pitch de chaque résident afin de favoriser leur entrée sur le marché du travail.

Depuis la mise en place de ce partenariat, ce ne sont pas moins de deux cents jeunes réalisateurs que Film Paris Region a accompagnés lors de leur séjour.

250

15

Réalisateurs accueillis

Films sélectionnés à Cannes

 

QUELQUES FILMS REALISES DANS LE CADRE DE LA RESIDENCE DE LA CINEFONDATION :

Karim MOUSSAOUI : En attendant les hirondelles Sélection officielle Un Certain Regard 2017
Jonas CARPIGNANO : A Ciambra
 - Qinzaine des réalisateurs 2017
Marecla SAID : Los Perros - Semaine de la Critique 2017
Gudmundur GUDMUNDSSON : Heartstone - Venice Days 2017
Laszlo NEMES : Le Fils de Saul - Oscar du meilleur film en langue étrangère 2016, Grand Prix du jury, Festival de Cannes 2015
Franco LOLLI : Gente de bien - Semaine de la critique Cannes 2014
Michel FRANCO Despues De Lucia - Prix Un Certain Regard Selection officielle 2012
Lucrecia MARTEL : La Femme sans tête - Compétition Officielle Festival de Cannes 2008

© FIF 2019

Les résidents de la Cinéfondation sessions 2018 et 2019 sur la plage du CNC au Festival de Cannes © FIF 2019