En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Retour à la liste

Actualités

Bon à savoir, Dernière minute, Tournages en IDF

RECONFINEMENT | Boites à outils

vendredi 30 octobre 2020

Reconfinement 01Face à la situation sanitaire, le gouvernement a décrété le confinement sur l'ensemble du territoire depuis ce vendredi 30 Octobre. Voici les informations à retenir à ce stade concernant l'impact pour le secteur de la production cinéma et audiovisuelle.

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des annonces et informations à notre disposition.

 

Durée du confinement
Le confinement durera à minima jusqu'au 1er Décembre, avec un premier point d'étape dans 15 jours

Impact sur les métiers administratifs :
Le télétravail doit être généralisé quand cela est possible et les déplacements sur le lieu de travail qui restent indispensables doivent être rationalisés au maximum

Impact sur les répétitions et tournages :
L’autorisation de travailler est maintenue dans le respect des protocoles sanitaires déjà en place. L'attestation de déplacement est obligatoire

ATTESTATION DE DEPLACEMENT

Informations de la Mission Cinéma de Paris concernant les conditions de tournage intra-muros :

  • Interdiction des barnums à compter du vendredi 30 octobre
  • Très grande vigilance des services de police quant aux séquences posant des problèmes d’ordre public
  • Vigilance également concernant les tournages de nuit : il est recommandé de réduire au maximum les nuisances sonores
  • Le respect des règles sanitaires (port du masque, distanciation physique, lavage fréquent des mains, étanchéité des tournages avec les riverains,…) est plus que jamais impératif.

Mission ParisFilm

TELECHARGER LE DECRET COMPLET

 

AIDES DISPONIBLES

MISE A JOUR DU 23 NOVEMBRE :

Le Fussat (Fonds d'urgence spécifique pour les artistes et techniciens du spectacle) fait évoluer ses aides au 20 novembre 2020. Retrouvez le détail et testez votre eligibilité sur le site. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour déposer votre dossier.

En complément du plan de relance des filières du cinéma et de l'audiovisuel annoncé par le CNC le 30 octobre 2020, le gouvernement à dévoilé une série de mesures complémentaires :

  • Un fond de solidarité pour les entreprises dont l'activité est réduite ou arrêtées administrativement
  • Des exonerations de charges. Des adaptations sont également lancées concernant les prêts garantis par l'Etat (PGE). Les entreprises peuvent désormais demander un différé de remboursement de deux ans, au lieu d'un. Et donc commencer à rembourser en mars 2022. Enfin, pour obtenir un PGE, les entreprises en difficulté, peuvent souscrire un prêt direct auprès de l'Etat, dont le montant est plafonné en fonction du nombre de salariés.
  • Crédit d'impôt pour les bayeurs locatifs sous condition de renoncer à un mois de loyer (pour les entreprises jusqu'à 250 salariés)
  • Hausse du taux de chômage partiel qui passe à 84% du salaire net sans condition

VOIR  TOUTES LES MESURES D'URGENCE