Actualités
Bon à savoir, Dernière minute, EvénementsFOCUS | L'animation en Ile-de-France
lundi 12 octobre 2020
Du 14 au 31 octobre, l'AFCA organise la 19e édition de la Fête du cinéma d'animation. Cet événement diffuse dans une soixantaine de lieux d'Île-de-France (cinémas, médiathèques, centres culturels …) des films d'animation inédits et classiques et propose des rencontres avec des professionnels, des ateliers, des expositions, des ciné-concerts...
Remy Chayé, réalisateur du long-métrage Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, soutenu par la Région Île-de-France, sera présent le 23 octobre dans le cadre de cet événement, au cinéma Le Select à Anthony (92).
Un autre film d'animation majeur sortira le 21 octobre en France : Petit Vampire de Joann Sfar. Présenté au dernier festival d'Annecy, le film a également bénéficié du Fonds de soutien de la Région.
Calamity |
Petit Vampire |
![]() |
![]() |
voir les séances et la bande annonce |
voir les séances et la bande annonce |
La Région Ile-de-France consacre chaque année près de 5,4M d’euros à la filière animation. Depuis 2016, elle a soutenu 20 œuvres dont 12 long-métrages de cinéma. Ce mois d'octobre riche en actualités liées à l'animation est l'occasion de revenir sur quelques chiffres clefs du secteur en Ile-de-France :
75%
des emplois de l’animation française sont concentrés en Ile-de-France
10
des plus gros producteurs d’animation (Method animation, Xilam, Technicolor, ZagToon…) sont basés en Île de France, représentant à eux seul 43% du volume de production total.
5345
personnes participent à la création de ces œuvres audiovisuelles et cinématographiques en Île-de-France. 41% sont des profils cadres, garantissant expertise et compétence élevées.
1ère
Les Gobelins, l'école d'animation francilienne, est classée 1ere meilleure école d’animation européenne et 3ème au rang mondial par Animation career review.