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Avril 2021 : les nouvelles aides de la Région Ile-de-France

mardi 6 avril 2021

Jeudi 1er avril 2021, la Région Ile-de-France a voté une enveloppe de  4,71M€ pour soutenir la filière dans son ensemble, de la production à l'exploitation.

2,345M€ d'aides ont été votées pour accompagner 11  long-métrages de cinéma :


Tromperie
 d'Arnaud Desplechin, produit par Why Not Productions (153 000€ de soutien)


Don Juan de Serge Bozon, produit par LFP Les Films Pelléas (257 000€)

Si je tombe, tu tombes de Sarah Marx, produit par Les Films du Cercle (230 000€)

Chronique d'une liaison passagère d’Emmanuel Mouret, produit par Moby Dick Films (244 000€)

Un beau matin de Mia Hansen-Løve, produit par LFP Les Films Pelléas (340 000€)

Les amandiers de Valeria Bruni Tedeschi, produit par Ad Vitam Production (318 000€)

Le temps d'aimer de Katell Quillévéré, produit par Les Films du Belier (382 000€)

Araki, de soif et d'or, documentaire de Roland Edzard, produit par Geko Films (80 000€)

Là où vivent les sirènes, documentaire de Renaud Barret, produit par Nynamor Films (80 000€)

Mi pais imaginario, documentaire de Patricio Guzmán, produit par Atacama Productions (80 000€)

Linda veut du poulet !, long métrage d’animation de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, produit par Miyu Productions (181 000€)

Tromperie Desplechin

 Tromperie, Arnaud Desplechin © Shanna Besson. Why Not Productions

571 200€ d'aides ont été attribuées au titre du fonds de soutien international pour les oeuvres suivantes :

Babysitter de Monia CHOKRI, produit par Phase 4 Productions (200 000€ de soutien)

As I Close My Eyes (Comme je ferme les yeux) de Konstantin Bojanov, produit par Urban Factory (47 200€)

Plan 75 de Chie Hayakawa, produit par Urban Factory (80 000€)

The Sky is Mine de Deepak Rauniyar, produit par Haut et Court (64 000€)

Temps mort d'Eve Duchemin, produit par Les Films de l'Autre Cougar (112 000€)

Eine iranische frau (Une femme iranienne), documentaire de Steffi Niederzoll, produit par TS Production (68 000€)

Babysitter Monia Chokri

Babysitter, Monia Chokri  © Fred Gervais-Dupuis

1 166 000€ d'aides ont été votées pour accompagner 14 œuvres audiovisuelles :

À la folie, fiction (2 x 45’) d’Andréa Bescond et Eric Métayer pour M6, produit par GM6 Golden Network Golden Productions (111 000€ de soutien)

Jeux d'influence Saison 2, série de fiction (6 x 52’) de Jean-Xavier de Lestrade pour Arte, produite par What's Up Films (194 000 €)

Enfants d'Irak, les damnes de la guerre, documentaire (70’) d’Anne Poiret pour France 5, produit par Cinetévé (45 000€)

Combattre leur violence, documentaire (60’) de Florie Martin pour France 2, produit par 416 (20 000€)

Fraude alimentaire, un crime organisé, documentaire (70’) de Bénédicte Delfaut pour France 5, produit par Tangerine Productions (44 000€)

Les centres de détention libyens, la honte de l'Europe, documentaire de Sara Creta et Yuri Maldavsky pour Arte, produit par Magneto Presse (35 000€)

Je suis l'une d'elles, dans les coulisses du manifeste des 343, documentaire (60’) de Valérie Jourdan pour Histoire TV, produit par Camera Lucida Productions EURL (20 000€)

La ligne de démarcation, un pays coupé en deux, documentaire (90’) de Vincent De Cointet pour France 3, produit par Roche Productions (80 000€)

La Vénus de Milo, la belle sans bras, documentaire (60’) de Mathilde Damoisel pour Arte, produit par Yuzu Productions (30 000€)

Renaissance, série documentaire (3 x 52’) de Thierry Robert pour Arte, produite par Galaxie Presse (80 000€)

Les derniers secrets de l'humanité ou la fabuleuse odyssée de l'homme de Pékin, documentaire (90’) de Jacques Malaterre pour France 2, produit par 10.7 Productions (80 000€)

Athleticus Saison 3, série d'animation (30 x 2’15’’) de Nicolas Deveaux pour Arte, produite par Cube Creative Productions (97 000€)

Les damnés de la commune, film d'animation de Raphaël Meyssan pour Arte, produit par Cinetévé (50 000€)

Molang Saison 5, série d'animation (104 x 5’) de Luca Salgado pour Canal +, produit par Millimages (280 000€)

9 œuvres en court de finalisation sont aidées au titre de l'aide après réalisation pour un montant total de 267 000€ :

Saint-Jean-Baptiste, court métrage expérimental de Jean-Baptiste Alazard, produit par Stank (9 000€ de soutien)

Tchau Tchau, court métrage de Cristèle Alves Meira, produit par Kidam (13 000€)

Souvenir d'une après-midi d'été, court métrage de Benoît Bouthors, produit par Alta Rocca Films (13 000€)

Le roi David, court métrage de Lila Pinell, produit par Ecce Films (18 000€)

Hadjer/L'oliveraie, long métrage d'Anis Djaad, produit par Praxis Films (52 000€)

Nos choix, long métrage de Salah Al Ashkar, produit par Caractères Productions (43 000€)

Le patron et l'employé, long métrage de Manuel Nieto, produit par Paraiso Production (33 000€)

Le voyage d'Anton, long métrage documentaire de Mariana Loupan, produit par Schuch Conseils et Productions (43 000€)

Je suis un garçon (Soy niño), long métrage documentaire de Lorena Zilleruelo, produit par Les Films de L'Œil Sauvage (43 000€)

 

La région Île-de-France a également débloqué 31 aides d'urgence pour aider les cinémas franciliens à compenser une partie de leurs pertes d'exploitation, pour un montant total de 155 000€ (soit une aide forfaitaire de 5 000€ par cinéma).
18 cinémas franciliens ont bénéficié d'une aide pour les aménagements et él'achat d'equipements de protection Covid-19, pour une enveloppe de 211 222€ (soit une aide jusqu'à 35 000€ par cinéma).