En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Retour à la liste

Actualités

Bon à savoir, Dernière minute, Tournages en IDF

4ème RENDEZ-VOUS DES PROFESSIONNELS

jeudi 23 juillet 2020

Le 30 juin 2020, Film Paris Region a organisé son 4ème Rendez-vous des Professionnels, en partenariat avec le CCHSCT Cinéma et Audiovisuel.

Le webinaire était consacré à la mise en place des mesures sanitaires préconisées dans le cadre de la reprise des tournages. Ces préconisations ont été émises pour les activités de la production audiovisuelle, cinématographique et publicitaire, via un guide élaboré en collaboration avec les professionnels du secteur.

RDV PRO CCHSCT 2

Didier Carton, délégué à l’Hygiène et la Sécurité de la CCHSCT etait l'invité de cette rencontre en ligne. Les professionnels participants ont également pu poser leurs questions directement.

La situation évoluant très rapidement, nous vous soumettons quelques-unes des idées clefs abordées lors de cette rencontre en ligne et valables à la date de publication de cet article :

 

Le Protocole Sanitaire


-   Le guide édité par le CCHSCT s’adresse à l’ensemble des professionnels du secteur (tournages, loueurs, studios d’animation...).

- Il a été rédigé de manière paritaire et a été présenté au Ministère du Travail. Il s’agit d’un outil complémentaire au Protocole national de déconfinement.

- Il à pour vocation d’aider les productions dans la mise en place de leur stratégie de prévention des risques. S’il n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé de s’en inspirer, tout en restant informé des évolutions de la situation sanitaire et des recommandations du gouvernement au niveau national.

- En effet, la responsabilité de l’employeur étant engagée, il est important que celui-ci intègre cette nouvelle contrainte dans le Plan de Prévention des Risques que la loi exige en temps normal (Document Uniquement d’Evaluation des Risques Professionnelles).

- Le Protocole national de déconfinement publié le 24 juin/2020 (soit après le Guide du CCSCHT) précise que le principe du mètre de distance est maintenu. Le port du masque est obligatoire dans les lieux clos depuis le 21 juillet 2020, et également en cas de risque de rupture de la distanciation sociale à l’extérieur. En revanche le test de dépistage ne peut pas être imposé par l’employeur au salarié.

Pour toute précision sur vos obligations, nous vous recommandons de vous référer à la dernière version du Protocole national de déconfinement du Ministère du Travail et de l’Emploi.

- Film Paris Region, Commission du film Ile-de-France effectue un travail de collecte des protocoles sanitaires des lieux accueillant des tournages en Ile-de-France et échange avec eux sur leurs droits et obligations (protection des équipes travaillant déjà sur les lieux, désinfection...)

-  Il semble nécessaire pour les productions de réfléchir à des moyens de tourner autrement les scènes « à risque » (foules, intimité…). ll ne s’agit pas de censurer mais de repenser techniquement et/ou artistiquement les scènes afin d’éliminer ces risques.

 

Le Référent Sanitaire (ou Référent COVID)


-  Il est essentiel que la production établisse une véritable stratégie de prévention des risques sanitaires en fonction de la nature et de la logistique de chaque projet.

- En complément de cette stratégie, il est recommandé de nommer un Référent Sanitaire à plein temps, et ce dès la phase de préparation du projet afin de faciliter la mise en place et la diffusion de la stratégie définie auprès de l’ensemble des professionnels engagés sur le projet.

- Le Référent Sanitaire doit pouvoir collaborer avec l’ensemble des chefs de poste afin de favoriser la cohésion des équipes artistiques et techniques. Il doit être audible et crédible.

- Le Référent Sanitaire n’est pas là pour délivrer des soins et n’a pas besoin d’avoir des compétences médicales pour être choisi.

-  Le Référent Sanitaire doit avoir la capacité d’informer les équipes sur les modes de transmission du virus, connaitre les mesures à appliquer en cas de suspicion de COVID et les démarches à mettre en place pour sécuriser les lieux d’accueil des équipes.

- Il doit également connaitre et être en capacité de transmettre les derniers Protocoles sanitaires en vigueur, ainsi qu’orienter les équipes vers les ressources utiles en cas de besoin.

- Il doit donc être formé en conséquence.

Film Paris Region et le CCSHCT travaillent ensemble à l'établissement de la « liste de compétences potentiellement attendues de la part d’un référent Covid ». Elle sera diffusée prochainement sur notre site.

 

Vos contacts pour vous accompagner :


La Médecine du Travail (CMB) est un organisme que le référent COVID et les professionnels peuvent consulter pour toutes questions d’ordre sanitaire et médicale.

CCHSCT Cinéma et Audiovisuel et son guide de préconisations sanitaires.

- Le service de l’accompagnement des productions de Film Paris Region est présent au côté des professionnels pour diffuser l’information à jour en matière réglementaire et répondre à leurs questions au mieux des connaissances actuelles.