En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Rechercher un décor

ecoprod

ECOPROD COUVERTURE GUIDE

Charte pour l'entreprise audiovisuelle

ECOPROD LOGO CHARTE

ECOPROD HD

Pour des productions respectueuses de l'environnement

 

Le secteur audiovisuel émet environ 1 million de tonnes équivalent CO2 dans l'atmosphère chaque année, dont environ le quart est directement lié aux tournages selon une étude sur la filière réalisée en 2011. Pour une meilleure prise en compte de l'environnement dans les productions audiovisuelles, six acteurs du secteur ont lancé la démarche Ecoprod et créé le collectif en 2009, rejoints par de nouveaux partenaires.

Les partenaires Ecoprod : 

l’ADEME
AUDIENS
la Commission du Film d'Île-de-France
le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
la DIRRECTE IDF
France Télévisions
le Pôle Média du Grand Paris
TF1

Les outils à disposition : 

Ecoprod développe et met à disposition des professionnels un centre de ressources pour réduire l’empreinte écologique de leur activité.

  • Le collectif a développé le premier calculateur d'empreinte carbone dédié aux productions audiovisuelles: Carbon'Clap. Plusieurs accompagnements de production ont été réalisés pour tester les outils et s'assurer de la duplicabilité des pratiques écologiques.
  • Un guide de l'éco-production a été publié et un partenariat a été mis en place avec l'entreprise Eco-Act pour permettre aux producteurs de compenser les émissions de CO2
  • Dernier né des outils Ecoprod, la Charte pour l’Entreprise audiovisuelle est une référence, une marque identitaire des entreprises de l’audiovisuel engagées dans une démarche d’éco-responsabilité, une des dimensions de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Ce nouvel outil constitue un cadre pour les entreprises dans l’adoption progressive d’une démarche d’éco-responsabilité.

 Le clip de présentation 

 

Informations et outils :www.ecoprod.com

Suivez le collectif Ecoprod sur Facebook et Twitter