En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Rechercher un décor

Paris Images Location Expo

Salon des lieux de tournage affiche 2016

TRIP general description

Couv TRIP CNC FF

LE PARTENARIAT DE LA CINEFONDATION DU FESTIVAL DE CANNES ET DE LA COMMISSION DU FILM ILE DE FRANCE

 

Créée en 1998 par le Festival de Cannes, la Cinéfondation a pour but de soutenir la création cinématographique dans le monde et de préparer la relève d’une nouvelle génération de cinéastes. En 2000, elle a inauguré à Paris la Résidence du Festival qui accueille chaque année deux session de six jeunes réalisateurs qui travaillent sur leur projet de premier ou deuxième long métrage de fiction.

La Commission du Film d’Ile-de-France a entre autres pour mission de faciliter les tournages dans la région et de promouvoir ses ressources techniques et artistiques.

C'est dans ce cadre qu'en 2008, la Commission du Film d’Ile-de-France et la Cinéfondation décide de mettre en place un partenariat afin de faciliter l’accès aux lieux culturels d’Ile-de-France pour les scénaristes et réalisateurs séjournant à la Résidence.

29 Session Fontainebleau

    L’Ile-de-France souhaite ainsi participer de l’imaginaire de ces artistes et       devenir une source d’inspiration dramatique afin que ces auteurs y situent     éventuellement l’action de leur film.

    Depuis la mise en place de ce partenariat, ce ne sont pas moins de                   quatre-vingt-dix jeunes réalisateurs que la Commission a accompagnés          lors de leur séjour.

 

Cinefondation IDF 2015L'équipe de la Commission du film d'Ile-de-France et les résidents des deux dernières sessions lors d'une rencontre organisée dans le cadre du partenariat au Festival de Cannes 2015, en présence de Georges Goldenstern, Directeur de la Cinéfondation, et Michel Franco.

Sont, entre autres, passés par la Résidence :

Laszlo NEMES (Le Fils de Saul - Grand Prix du jury, Festival de Cannes 2015)
Michel FRANCO (Cronic - Prix du meilleur scénario, Festival de Cannes 2015)
Jonas CARPIGNANO (Mediterranea - Semaine de la Critique Cannes 2015)
Corneliu PORUMBOIU (Le Trésor - un Certain Regard Cannes 2015)
Franco LOLLI (Gente de bien - Semaine de la critique Cannes 2014)
Nadav LAPID ( L'Institutrice - Semaine de la Critique Cannes 2014)
Nadine LABAKI ( Caramel, Et maintenant on va où? - Un Certain Regard Cannes 2011)
Lucrecia MARTEL (La Femme sans tête - Compétition Officielle Festival de Cannes 2008)