En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Rechercher un décor

Paris Images Location Expo

L'endroit du décor

L Endroit Du Décor n°38 La Maison De La Radio

Les outils de l'accueil des tournages

 

 

Les outils disponibles sur cette page ont été développés par la Commission du Film d’Île-de-France avec l’aide de ses partenaires professionnels et institutionnels.

Adaptés aux besoins spécifiques des gestionnaires de sites et des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, ils vous permettront d’instaurer une procédure sûre et efficace d’accueil des tournages.

Le manuel de l'accueil des tournages

De la genèse d’un film à sa sortie en salle, le Manuel de l’accueil des tournages vise à familiariser les administrations d'Ile-de-France et les gestionnaires de sites culturels au monde du cinéma et de l’audiovisuel et plus particulièrement à l’accueil des tournages. Point par point, les étapes de la fabrication d’un film sont expliquées. Le Manuel apporte recommandations, outils pratiques et juridiques afin que l'accueil du tournage se déroule dans les meilleures conditions.

Lettre de la commune : première réponse - demande d’informations 

Toute demande d’autorisation de tournage devant être au préalable être renseignée, la commune sollicitée pourra grâce à cette lettre de demande d’informations prendre acte de la demande d’une production et exiger un certain nombre d’éléments tels que le synopsis, les décors identifiés, le nombre de camions etc…

Fiche de renseignements tournage

Avec ce formulaire de renseignements, le site accueillant aura toutes les informations nécessaires afin de préparer au mieux la venue de l’équipe de tournage.

Cahier des charges

En établissant toutes les données techniques relatives au décor et au tournage, le cahier des charges permet de lister les contraintes et les obligations à respecter. Elaboré avec l’aide du Comité Central d’Hygiène et de Sécurité de la Production Cinématographique et régulièrement mis à jour, le cahier des charges permet de prévenir les risques et est adapté aux normes réglementaires en vigueur. 

Les Conventions type

Les conventions type sont le résultat d’un travail mené conjointement par la Réunion des Musées Nationaux ; le Ministère de la Culture et de la Communication ; la Commission du Film d’Île-de-France ; Film France ; ainsi que les musées des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et du Moyen-Âge - Thermes de Cluny ; les châteaux de Pau, Ecouen et Compiègne.

Elaborées avec les partenaires de la Commission du film d'Ile-de-France et des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, ces conventions de tournage relatives aux décors intérieurs et extérieurs sont protectrices des intérêts des deux parties, et facilitent le processus d’accueil.

Convention de tournage - EXTERIEURS

Convention de tournage - INTERIEURS

Convention de tournage - ALLEGEE

Etat des lieux

A l’arrivée comme à la sortie de l’équipe de tournage, un état des lieux devra être effectué. Téléchargez l’état des lieux type.

Note d’information aux riverains

Diffusée au moins 3 jours avant le début du tournage, elle permet de prévenir les riverains de la venue de l’équipe de tournage et des possibles désagréments que cela peut entrainer en matière de circulation, de stationnement et de nuisance.

photo tournage SK1Sur le tournage de "L'Affaire SK1" de Frédéric Tellier © Labyrinthe films

 

Ecoprod

Bannière Ecoprod 300x300