En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Rechercher un décor

Paris Images Location Expo

L'endroit du décor

L Endroit Du Décor n°38 La Maison De La Radio

ecoprod

ECOPROD COUVERTURE GUIDE

Paris Images Digital Summit

Affiche PIDS2018

L'emploi dans le secteur de la production en Ile-de-France

Couv Brochure Observatoire 2017 DEF

 Organismes publics et tournages

 

Qui contacter ?
Comment obtenir une autorisation de tournage ?
Quelles sont les disponibilités et contraintes des lieux ?

 

La Commission du Film d’Ile-de-France a identifié et développé des contacts privilégiés avec les grandes institutions régulièrement sollicitées pour les tournages.
Retrouvez ci-dessous tous les liens nécessaires afin de déposer une requête de tournage auprès de ces institutions.

 

AEV - AGENCE DES ESPACES VERTS DE LA REGION ILE-DE-FRANCE

AEV - AGENCE DES ESPACES VERTS DE LA REGION ILE-DE-FRANCE

L’AEV met à disposition de vos équipes de tournage ses forêts, coteaux, mares, étangs, maisons et routes forestières ou terres agricoles, situés exclusivement en Île-de-France. Vous y trouverez des ambiances insolites, historiques, sauvages ou proches des zones urbaines.

Présentation des sites et contacts

Paris film - Mission Cinéma

Effectuer une demande d'autorisation, rassembler les pièces à fournir, connaître les étapes et les délais... Le détail des démarches pour tourner à Paris.

Val d'Oise - Images & Cinémas

La situation du Val-d'Oise, proche de Paris, la variété de ses paysages, de ses villes et de ses villages, attirent les productions françaises et internationales. La mission Images & Cinéma facilite l'accueil des équipes de tournages.

Aéroports de Paris

Nombre de tournages sont réalisés chaque année sur les plates-formes d'Aéroports de Paris, particulièrement à Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly. Vous trouverez également les contacts pour tourner à Paris-Le Bourget et sur les plates-formes secondaires.

Air France Studio

Air France met à disposition des professionnels tout un éventail d’environnements : à bord ou au pied d’un avion, salon, comptoir d’enregistrement ou hangar.
Air France Studio habille également les lieux de tournage avec des accessoires, produits et véhicules de la marque Air France et peut se charger du transport des équipes de tournage et du matériel.
Suivez le lien pour trouver le détail et tarifs de ces prestations.

AP-HP Assistance Publique - hopitaux de Paris

Les modalités pratiques de réalisation du tournage sont fixées dans le respect du droit à l’image des patients, du personnel, des visiteurs et du règlement intérieur.

Informations et contacts

APIE - Agence du Patrimoine Immatériel de l'Etat

APIE - Agence du Patrimoine Immatériel de l'Etat

L’APIE est un service à compétence nationale qui a pour mission de promouvoir une gestion optimisée des actifs immatériels publics et accompagne les stratégies de valorisation de ce patrimoine. Pour ce faire, elle coordonne la réflexion et propose des orientations au gouvernement, elle sensibilise les gestionnaires publics, les conseille, favorise les échanges et la mutualisation.

APRR - Autoroutes Paris Rhin Rhône

Tout est possible sur autoroute ? Non, mais presque, dans le respect de la sécurité des clients, des équipes de tournage, des personnels APRR… et du code de la route ! Le groupe APRR vous propose une diversité étonnante de lieux de tournages atypiques, pour longs ou courts métrages, films publicitaires ou d’entreprises.

Centre des Monuments Nationaux

Pour tourner dans un monument national, une demande écrite doit être adressée au service des locations-tournages. La demande sera alors transmise au monument concerné.

Ministère de l'intérieur - DICOM

Les préfectures, sous-préfectures et les sites la Gendarmerie Nationale - dont ceux de la garde Républicaine -  ouvrent leurs portes aux tournages. La grande diversité de leur patrimoine immobilier offrent une opportunité unique de tourner dans des décors prestigieux, atypiques ou historiques. 
Cliquez pour découvrir la base des décors potentiels et les modalités pratiques pour toute demande de tournage.

Ministère de la défense - Dicod

Le ministère de la Défense détient un patrimoine immobilier d’une grande diversité et peut mettre à disposition des productions du matériel militaire. La Mission Cinéma propose également un accompagnement de projets en écriture, des conseils techniques et historiques. Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée de la Mission Cinéma.

Ministère de la Justice

Les demandes de tournages de fictions au sein des palais de justice sont centralisées par le Pôle communication de la Direction des services judiciaires du ministère de la Justice. Retrouvez les modalités, visuels des tribunaux, tarifs et contact sur la page dédiée sur le site du ministère.

ONF - Office National des fôrets

ONF - Office National des fôrets

Le tournage d'un film en forêt nécessite des autorisations, notamment lorsque cela implique une occupation durable des lieux. Une convention doit être signée, qui organise, entre autres, les conditions d'occupation, de circulation, de stationnement, et peut justifier une rémunération du propriétaire.

Informations et Contacts

Ports de Paris - Agence Paris Seine

L’Agence gère 40 ports entre Alfortville et Suresnes dont le centre historique de Paris et des lieux modernes comme les ports de la Gare au pied de la Bibliothèque Nationale.

RATP

Tout en respectant le service voyageur, la RATP accorde des autorisations de tournages sur l’ensemble de son réseau (bus, métro, RER) après examen de chaque dossier.

RMN - Grand Palais

Pour les projets de prises de vues ou de tournages, le Service privatisation et événements - Direction des événements et de l’exploitation du Grand Palais est la à disposition des équipes.

 

SNCF Pôle cinéma & tournages

La SNCF met le décor de ses trains et de ses gares à disposition. Les experts du Pôle Cinéma & Tournages accompagnent votre projet pas à pas.