En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Rechercher un décor

Paris Images Location Expo

Salon des lieux de tournage affiche 2016

Observatoire de la production en
Ile-de-France

 

Créé en 2006 par la Commission du Film Île-de-France et le Groupe Audiens, « l’Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique en Île-de-France » a pour ambition de mesurer précisément la structure et l’évolution de la production cinématographique et audiovisuelle dans la Région Capitale et plus largement dans l’ensemble du territoire national.

L’objectif est de connaître la structure des entreprises du secteur, la répartition des emplois, et de bien apprécier les évolutions de ceux-ci.
L’enjeu est, notamment de mesurer l’impact sur l’emploi des politiques de soutien au secteur, qu’elles soient nationales ou régionales, leurs effets se conjuguant dans la Région Ile-de-France, qui pèse un poids majeur dans l’activité du pays. Il s’agit aussi de mesurer l’impact des politiques concurrentes, nationales et régionales, dont l’ambition ne cesse de se renforcer, avec des politiques fiscales agressives dont l’impact est sensible sur la production française. 

Pour remplir cette mission, la Commission du film s’est rapprochée du Groupe Audiens qui, en raison de sa position privilégiée de gestionnaire des retraites complémentaires des métiers du spectacle, dispose d’une base statistique exceptionnelle, constituée par les entreprises cotisantes et par l’ensemble des déclarations faites à l’organisme pour leurs salariés permanents ou intermittents.

photo tournage SK1Sur le tournage de "SK1, l'affaire guy Georges" © Labyrinthe films