Ile de France Film Commission

News

News

Friday 6 January 2012

940 tournages à Paris en 2011

Paris a accueilli 940 tournages en 2011 - soit 3 707 jours de tournage - ce qui représente une progression de plus de 40% en 6 ans (660 en 2005).

La capitale accueille ainsi chaque jour 10 tournages en moyenne

Plus de 6 000 lieux ont servi de décors aux équipes de tournage.

 

LONGS METRAGES 130 longs métrages - 1 278 jours de tournage, 1 film français sur 2 se tourne à Paris

En 2011, 130 productions et metteurs en scène ont choisi de tourner à Paris, soit 20 de plus qu’en 2010. Parmi eux, 24 premiers longs métrages et 24 films étrangers. Un nombre croissant de productions internationales ont tourné des séquences à Paris, provenant de 12 pays dont : Etats-Unis, Allemagne, Angleterre, Chine, Egypte, Inde…

Pascal Bonitzer Cherchez Hortense, Léos Carax Holly Motors, Catherine Corsini 3 Mondes, David et Stéphane Foenkinos (1er long) la délicatesse, Xavier Giannoli Talk Show, Pierre Jolivet Mains Armées, Michel Leclerc Télé Gaucho, Sophie Lellouche (1er long) Paris Manhattan, Maiwenn Polisse, Fernando Meirelles 360 (GB), Patrick Mille (1er long) Mauvaise Fille, Sandra Nettelbeck Morgan’s last love (Allemagne), Fabien Onteniente Turf, Michel Placido le guetteur, Florent Emilio Siri Cloclo, Carine Tardieu du vent dans les mollets, Yang Jing Perfect Baby (Chine), témoignent de la diversité des productions qui ont choisi et fait confiance à Paris pour tourner leur long métrage.

 

FICTIONS ET SERIES 133 fictions TV (83 séries et 50 téléfilms), 1037 jours de tournage

Si le nombre de fictions tournées à Paris en 2011 est comparable à celui de 2010 tant pour les séries que pour les téléfilms, en revanche les équipes ont filmé 200 jours de plus. Les principaux diffuseurs sont les chaînes historiques. Paris a également attiré une dizaine de fictions étrangères notamment d’Allemagne, Espagne, Japon, Malaisie.

Des séries fortement ancrées dans le paysage audiovisuel : Boulevard du Palais (GMT/France2) Braquo (Capa drama/Canal+), Engrenages (Son et Lumière /Canal+), Clem (Merlin/TF1) et des nouvelles : De l’encre (La parisienne d’Images/Canal+), Clash (Chic Films /France 2), Ministères (Zadig/ Arte)

Pour les téléfilms, nous pouvons signaler Hiver rouge de Xavier Durringer (Astharte/ France2), Le chant des sirènes de Laurent Herbiet (Agora/France2), Clara s’en va mourir de Virginie Wagon (BFC/ Arte).

 

COURTS METRAGES 156 courts métrages, 153 films d’école, 827 jours de tournage.

L’activité est sensiblement équivalente à l’an passé (année record avec 160 tournages). Avant 2007, il se tournait moins de 100 courts métrages par an.

La Ville de Paris soutient la production de films courts et aide la production d’une quinzaine de projets annuellement, à hauteur de 20 000 euros.

 

LES ACTIONS DE LA MISSION CINEMA/PARIS FILM

Nette augmentation des consultations du site Internet www.parisfilm.fr (réservé aux professionnels) qui aide les productions françaises et étrangères à préparer leurs tournages ou prises de vues dans la capitale. La rubrique internationale s’étoffe et informe les cinéastes du monde entier désireux de tourner dans la capitale sur les tournages déjà réalisés à Paris et épaulés par une production exécutive. Le site, régulièrement actualisé, présente des décors parisiens et informe également sur l’obtention des autorisations etconditions de tournages dans la capitale.

Pour les Parisiens et les touristes: la collection des parcours cinéma s'est enrichie en 2011 avec Minuit à Paris de Woody Allen, Un monstre à Paris ou encore Hugo Cabret de Martin Scorsese. Des témoignages de cinéastes qui ont choisi de tourner à Paris, on peut citer, parmi les derniers : Eric Toledano et Olivier Nakache pour Intouchables, Martin Scorsese pour Hugo Cabret, Maïwenn pour Polisse www.cinema.paris.fr

 

LE PARIS NUMERIQUE

Dans le cadre de sa politique de mise à disposition des données publiques (« Open Data »), la Ville de Paris a publié une liste de plus de 7 000 lieux de tournages choisis par plus de 500 cinéastes qui ont tourné leur long métrage à Paris entre 2002 et 2008. La base de données et une carte interactive sont disponibles sur www.opendata.paris.fr. Cette publication permettra aux Parisiens de retrouver les films qui ont été tournés près de chez eux, et aux start-ups et informaticiens de développer des applications utilisant ces données.

Contact presse :

Alix Vic Dupont : 01 42 76 49 61

service.presse@paris.fr

Summary

Ile de France