En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Rechercher un décor

Paris Images Digital Summit

PIDS2016PosterFR

Paris Images Location Expo

Salon des lieux de tournage affiche 2016

L'emploi dans le secteur de la production en Ile-de-France

Couv Brochure Observatoire 2017 DEF

Ecoprod

Bannière Ecoprod 300x300

Retour à la liste

Actualités

Dernière minute, Evénements

Un GENIE d’Honneur pour Christian Guillon, pionnier des images de synthèse en France

jeudi 30 novembre 2017

Photo

A l’occasion du Paris Images Digital Summit, la Commission du Film d’Île-de-France et le Centre des arts d'Enghien-les-Bains sont heureux de vous annoncer que le superviseur des effets visuels Christian Guillon recevra un Génie d’Honneur lors de la quatrième édition des Digital Creation GENIE Awards.

Le GENIE d’honneur est un prix remis à une personnalité française ou étrangère ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée. Pour cette nouvelle édition, le comité des GENIE Awards aura l’honneur de recevoir l’un des pionniers de l’industrie des effets visuels, un artiste légendaire qui n’a cessé d’impressionner durant ces 40 dernières années.

Christian Guillon, GENIE D’HONNEUR 2018


Diplômé de l’école Louis Lumière dans les années 70, directeur de la photographie, puis spécialiste en effets spéciaux mécaniques et optiques dans les années 80, Christian Guillon devient, à partir des années 90, un des pionniers des images de synthèse au cinéma, puis des effets numériques.

Il dirige le département cinéma chez EX MACHINA de 1992 à 1997. Puis, en créant et dirigeant "L'E.S.T." de 1998 à 2010, il contribue à l’essor du numérique en France en concevant les effets visuels de nombreux longs-métrages, blockbusters comme films d’auteurs : au total, il aura travaillé sur plus de 200 films et collaboré avec des cinéastes aussi prestigieux que Brian de Palma (Femme Fatale), Costa-Gavras (depuis Mad City), Philippe de Broca (Les 1001 nuits) ou Jacques Perrin (depuis Microcosmos).
En créant L’Agence de Doublures Numériques (ADN) en 2011, start-up dédiée à la représentation humaine en images de synthèse, puis en développant la « Prévisualisation On set » au sein de la société Les Tontons Truqueurs, il persiste dans son goût pour l’innovation.

Intervenant à L’ENS Louis Lumière, Christian Guillon a aussi à cœur de transmettre son art de l’illusion aux générations futures. Il est également Vice-Président de la CST, Chevalier des Arts et Lettres depuis 1999 et Chevalier de l’ordre national du Mérite depuis 2016.