En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Retour à la liste

Actualités

Dernière minute, Evénements, Tournages en IDF

Tournage : Kore-eda, un japonais à Paris

jeudi 26 décembre 2019

Hirokasu Kore-eda - Palme d’Or 2018 avec Une affaire de famille - retrouve avec ce quatorzième long-métrage son distributeur français attitré, Jean Labadie (Le Pacte) et une nouvelle productrice, Muriel Merlin (3B Productions).

La Vérité est un film à 98% français, qui s’appuie sur les compétences de professionnels locaux, et dont une grande partie a été tourné aux Studios d’Epinay, largement valorisés ici puisqu'ils deviennent l'un des lieux principaux de l'action. Au total, le film a mobilisé plus de 70 professionnels de la région parisienne, une trentaine de fournisseurs cinéma, 400 silhouettes et figurants, 15 rôles secondaires et pas moins de huit interprètes principaux.

Afin de communiquer avec ses équipes, Kore-eda - dont c’est le premier film réalisé en dehors du Japon et dans une langue qui lui est étrangère - s’est appuyé sur la présence permanente d’un traducteur, d’un storyboard minutieusement détaillé et d’un travail corporel poussé avec ses acteurs.

La Vérité - Hirokazu Kore-eda

Juliette Binoche, Clémentine Grenier et Ethan Hawke © L. Champoussin / 3B-Bunbuku-MiMovies-FR3.

Il a confié la direction de la photographie au français Eric Gauthier (AFC) et a souhaité tourner en 35 mm afin de donner plus de grain et de chaleur à cette histoire centrée autour de la relation entre Fabienne (Catherine Deneuve), actrice mondialement connue, et sa fille Lumir (Juliette Binoche), scénariste fauchée à New-York. Le laboratoire Hiventy a assuré le développement de la copie 35mm et la sociée Ikenokoi l’étalonnage.

Soutenu par la Région Ile-de-France à hauteur de 340 000 euros en 2019, le film a nécessité 42 jours de tournage entre octobre et décembre 2018 et une post-production étalée sur 9 mois - de janvier à septembre 2019. Notre service d’accueil des tournages a effectué un premier repérage afin de trouver la maison de Fabienne avant que le repéreur Lionel Guerrini (ARF) ne complète le travail. Au final, le tournage s’est déroulé entre Epinay, Orly et Paris (dans les 5ème, 6ème et 14ème arrondissements).