En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Retour à la liste

Actualités

Bon à savoir, Dernière minute

Netflix s'installe à Paris

mardi 11 février 2020

Avec l’ouverture de ses nouveaux locaux parisiens, Netflix compte bien devenir un « producteur français majeur et plus seulement une machine à exporter des contenus hollywoodiens », selon son PDG Reed Hasting.

Dans cette logique, le géant américain a annoncé une hausse significative de ses investissements dans l’Hexagone, qui devraient dépasser 100 millions d’euros en 2020.

La décision de Franck Riester, ministre de la culture, d'obliger les plateformes étrangères à investir au moins 25 % de leur chiffre d’affaires réalisé en France dans la production d’œuvres françaises ou européennes devrait maintenir cette tendance à la hausse pour les années à venir.

Netflix souhaite s'appuyer sur les nombreux talents déjà présents en France, notamment les auteurs et producteurs, et contribuer à l'émergence de nouveaux talents français. Pour cela la plateforme renforce ses partenariats dans la formation aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma en région Ile-de-France :

  • Avec la Fémis : autour du programme "Série" et de "La Résidence”, une formation de 11 mois qui permettra à 4 jeunes réalisateurs autodidactes issus de milieux modestes de se former professionnellement.

  • Avec les GOBELINS, l’école de l’image grâce au financement de 5 bourses d’étudiants durant 4 ans dans le cadre du Master of Arts in “Character Animation and Animated Filmmaking”. 

  • Netflix sera enfin le partenaire principal du programme dédié à l’écriture de séries lancé par l’association 1000 visages portée par Houda Benyamina, par ailleurs réalisatrice de deux épisodes de The Eddy.

Omar Sy in "Arsene Lupin" © Mars Film

Omar Sy dans "Arsène Lupin" © Mars Film

Depuis son lancement en France en 2014, Netflix a développé 24 contenus originaux français, dont 6 films, 9 séries, 5 programmes de stand-up,3 documentaires et 1 programme de flux.

Pour 2020, Netflix prévoir la mise en production de 20 nouveaux contenus originaux français, dont déjà 4 projets accompagnés par notre équipe d’accueil des productions :

  • Arsène Lupin, avec Omar Sy, série créée par George Kay en collaboration avec François Uzan dont les trois premiers épisodes seront réalisés par Louis Leterrier.

  • La Révolution, une série historique créée par Aurélien Molas.

  • The Eddy, série musicale réalisée en partie par Damien Chazelle et Houda Benyamina et créée par Jack Thorne, qui réunit Leïla Bekhti et Tahar Rahim.

  • Une série en 6 épisodes sur l’univers du stand-up parisien, porté par Fanny Herrero, créatrice de la série à succès 10 pour cent.