En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Rechercher un décor

Direct To Series Season 3

Direct 2 Series S3

Paris Images Digital Summit

PIDS2016PosterFR

Paris Images Location Expo

Salon des lieux de tournage affiche 2016

L'emploi dans le secteur de la production en Ile-de-France

Couv Brochure Observatoire 2017 DEF

Ecoprod

Bannière Ecoprod 300x300

Retour à la liste

Actualités

Dernière minute

Les résidents de la 34ème session s'installent à la Cinéfondation

mardi 28 février 2017

Photo Les résidents de la 34ème session de la Cinéfondation

Initiée et présidée par Monsieur Gilles Jacob, la Résidence de la Cinéfondation accueille tous les ans à Paris douze réalisateurs, en deux sessions, sélectionnés parmi des centaines de candidatures. Les résidents trouvent alors un cadre idéal pour l'écriture et le développement de leur projet.

Depuis 2008, La Commission du film d'Ile-de France et la Résidence de la Cinéfondation ont mis en place un partenariat visant à donner l’accès pour ces réalisateurs aux lieux culturels et patrimoniaux d’Ile-de-France et faciliter les contacts avec toutes structures déterminantes pour l'écriture de leur projet cinématographique.

La qualité et la reconnaissance internationale des films des anciens résidents de la Cinéfondation, souvent écrits dans ce cadre, sont l'illustration de la très haute qualité de la sélection coordonée par Georges Goldenstern. Le jury, présidé par Monsieur Gilles Jacob, se fonde sur la qualité des courts-métrages - ou du premier long métrage - déjà réalisés, sur l'intérêt du projet de long métrage en cours d'écriture et sur la motivation du candidat

La 34ème session de la Résidence accueille donc les réalisateurs suivants :

QIU Yang est né et a grandi à Changzhou, en Chine. Il a étudié le cinéma au Victorian College of the Arts, en Australie. En 2015, son court-métrage Under the Sun a été sélectionné par la Cinéfondation. Le film a depuis été présenté dans plus de 70 festivals internationaux. Il a été choisi pour participer à l'Académie de Cinéma Golden Horse de Taipei, encadré par le fabuleux réalisateur Hou Hsiao Hsien, et sélectionné pour la résidence Swatch Art Peace Hotel à Shanghai. Qiu Yang développe actuellement son premier long métrage Under The Sun (WT).

Rati Tsiteladze est né en Géorgie post-soviétique. Il a étudié le cinéma au Conservatoire hybride de Los Angeles. À 21 ans, il a remporté le titre de Champion du Monde d'Arts Martiaux, mais en 2010, lorsque le cinéma est devenu sa passion dominante, il  arrête sa carrière dans les arts martiaux et fonde ArtWay Film production. Rati a réalisé plusieurs courts métrages qui ont été récompensés internationalement. Pendant son séjour à la Résidence Rati va développer son projet de long métrage, The Empty House. Le projet a été présélectionné au Sundance Screenwriters Lab, sélectionné au 64e Festival international du film Mannheim-Heidelberg et au 45e Festival international du film de Kiev.

Myrsini Aristidou est Née et a grandi à Limassol (Chypre). Elle réside aujourd’hui à New York où  elle termine un MFA en production cinématographique à la NYU. Son dernier court métrage Semele a remporté de nombreux prix à travers le monde, dont le Prix spécial du meilleur court métrage à la Berlinale Generation Kplus en 2016. Myrsini est également cofondatrice de la Fondation S'agapo, qui apporte son aide à l'éducation des enfants à échelle internationale. Elle développe actuellement son premier long métrage Freedom et participera aux Talents de la Berlinale 2017.

João Paulo Miranda Maria est né à Porto Feliz, SP (Brésil). Diplômé de l’université Unicamp, il enseigne à l'Université UNIMEP ; il est également coordinateur du collectif Kino-Olho dans la ville de Rio Claro SP. Son cinéma s'inspire de la réalité campagnarde, son entourage quotidien. Il a été sélectionné en 2015 à la Semaine de la Critique avec son court-métrage Command action et en 2016 en compétition officielle au Festival de Cannes avec le court-métrage The Girl Who Danced With The Devil, récompensé par une Mention Spéciale du Prix du Jury. Il travaille actuellement sur son premier long métrage, Memory House, qui a déjà participé aux rencontres de la Semaine de la Critique - Next Step LAB, en partenariat avec Torino Film LAB.

Carlo Sironi est né à Rome en 1983. À l'âge de 18 ans, il commence à travailler sur des plateaux de tournages. Sofia, son premier court-métrage a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Cargo, sélectionné au Festival de Venise, a été nommé meilleur court métrage italien. Carlo a participé à la Berlinale Talent Campus en 2013. Pendant son séjour à la Résidence, il travaillera sur le scénario de son premier long métrage, Sole, déjà sélectionné pour le Script Station des Talents de la Berlinale et pour le réseau Eave Training Producers Network, le projet est soutenu par Mibact, CNC-Mibact et IDM Sud Tyrol Développement.

Anwar Boulifa a été primé pour son premier court-métrage A Short Guide to Re-Entry et a remporté les prix Bill Douglas et le Prix du public au Festival du court-métrage de Glasgow en 2016. Le film a été longtemps inscrit au British Independent Film Awards. Son deuxième film Templates est actuellement dans un circuit de festivals internationaux. Anwar Boulifa a été sélectionné pour participer au Talent Labs du Festival international du film d'Edimbourg et au Festival international du film de Toronto en 2016. Ses poésies ont  été publiées dans des revues littéraires. Anwar développe actuellement son premier long métrage The Unwanted.