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L'Ile-de-France au festival de Cannes 2017

lundi 15 mai 2017

Photo "Le Redoutable" de M.Hazanavicius, en sélection officielle de la 70ème édition du Festival de Cannes. Tous droits réservés.

Le festival de Cannes 2017 s'annonce comme une très belle édition pour la Région Ile-de-France !

L'accompagnement de la Commission du film d'Ile-de-France pour les productions

Toutes sélections confondues, la quasi-totalité des fictions projetées tournées sur le territoire francilien ont fait appel aux services d'accueil des tournages de la Commission du film d'Ile-de-France lors de leurs phases de repérages et/ou de préparation - particulierement à sa base de données de décors qui recensent aujourd'hui 250 sites, détaillés en plus de 2500 fiches décors.

Quatorze films en sélection sont soutenus financièrement par la Région

Via son fonds de soutien à la production Cinéma et audiovisuel, ou son aide après réalisation, la Région Ile-de-France a aidé 10 films en sélection officielle et 4 dans des sections parallèles, au stade de la production ou après réalisation.

Sélection officielle
Ouverture : Les Fantômes d'Ismaël, d'Arnaud Desplechin, produit par Why Not Productions (aide à la production : 380.000€)

Compétition officielle 
120 Battements par minute, de Robin Campillo, produit par Les Films de Pierre (aide à la production : 300.000€
Rodin, de Jacques Doillon, produit par Les Films du Lendemain (aide à la production : 341.000€)
Le Redoutable, de Michel Hazanavicius, produit par La Classe américaine (aide à la production : 445.000€)

Un certain regard
En ouverture : Barbara, de Mathieu Amalric, produit par Waiting for Cinéma (aide à la production : 419.000€)
En sélection : Jeune Femme de Léonor Serailles, produit par Blue Monday Productions (aide après réalisation : 40.000€)

Séances spéciales et hommage
Napalm, de Claude Lanzmann, produit par Margo Cinéma (aide à la production : 95.000€)
12 Jours, de Raymond Depardon, produit par Palmeraie et Désert (aide à la production : 90.000€)
Demons in Paradise, de Jude Ratman, produit par Sister Production (aide après réalisation : 37.000€)
Nos années folles, d’André Téchiné, produit par ARP (aide à la production : 380.000€)

Quinzaine des réalisateurs
Nothingwood, documentaire de Sonia Kronlund, produit par Gloria Films Production (aide à la production : 60.000€)

Semaine de la critique
Makala, documentaire d’Emmanuel Gras, produit par Bathysphere Productions (aide après réalisation soumise au vote en juillet prochain)

Acid
Last Laugh, de Zhang Tao, produit par House on Fire (aide après réalisation soumise au vote le 17 mai prochain)
Avant la fin de l'été, documentaire de Maryam Goormaghtigh, produit par 4A4 Productions (aide après réalisation : 30.000€)

Le partenariat entre la Commission du film et la Résidence de la Cinéfondation

Le partenariat entre la Commission du film et la résidence de la Cinéfondation se se renforce avec toujours plus de nouveaux lieux potentiels de tournages présentés aux résidents venus du monde entier ainsi qu'un travail resseré autour de leur projet en écriture.
La Commission du film félicite à ce titre Karim Moussaoui dont le film En attendant les hirondelles sélectionné à Un Certain Regard a été développé pendant son séjour à la Résidence de la Cinéfondation en 2011 ainsi que Qiu Yang, réalisateur chinois actuellement à la Résidence, sélectionné en compétition officielle avec son dernier court-métrage Une Nuit douce.

L'équipe de la Commission du film sera présente tout au long du festival sur le pavillon Film France - Ficam du village international afin de poursuivre son travail d'accompagnement de projets français et internationaux actuellement en développement.