En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Rechercher un décor

Paris Images Digital Summit

Affiche PIDS2018

Paris Images Location Expo

L'emploi dans le secteur de la production en Ile-de-France

Couv Brochure Observatoire 2017 DEF

Ecoprod

Bannière Ecoprod 300x300

Retour à la liste

Actualités

Bon à savoir, Evénements

Green Screen : l'écologie à échelle européenne

vendredi 30 novembre 2018

Photo Les membres du projet européen de Green Screen

Le 21 et 22 novembre dernier, la Commission du Film d’Ile-de-France a accueilli 30 professionnels venus de sept pays européens afin de leur faire découvrir le travail qu’elle mène depuis 2009 sur l’écoproduction, à travers son implication au sein du projet collectif Ecoprod.

Après une présentation de la stratégie Développement Durable du Ministère de la Culture et de la Communication qui porte autant sur le contenu que sur les modes de fabrication des œuvres (expositions et salle de cinéma éco-conçues, promotion de films sur le développement durable…), la société Secoya et le directeur de production Nicolas Trabaud sont venus témoigner des actions concrètes qui peuvent être engagées sur un tournage. Nicolas Trabaud a fait part de toutes les bonnes pratiques qui ont été implémentées sur le tournage de Missions, une série télévisée produite par Empreinte Digital pour OCS, tournée en grande partie en Ile-de-France et soutenue par son Fonds de soutien cinéma et audiovisuel.

Une visite a ensuite été organisée à la Réserve des Arts, lieu innovant de récupération de matériaux à destination du secteur créatif et soutenu par la Région Ile-de-France. Une discussion autour de l’éco-conception des décors et leurs récupérations après tournages a été engagée avec le chef décorateur William Abello et Orion Clisson, régisseur au Studio Kremlin.

La deuxième journée fut consacrée à l’engagement des fabricants de programme et de matériel. Jean-Baptiste Spieser du studio d’animation Team’To est venu témoigner des bonnes pratiques mises en place pour réduire l’impact carbone de la production de films d’animation, notamment grâce à la récupération de la chaleur dégagée par les logiciels de rendu d’image. Leur démarche fut soutenue par le Centre National du Cinéma et de l’Innovation dans le cadre du Fonds d’aide aux industries techniques, dont le volet écologique a aussi été présenté. Catherine Puiseux, responsable des TF1 Initiatives a évoqué la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) d’un grand groupe audiovisuel tel que TF1 que ce soit dans les contenus, la politique d’achats ou la fabrication même des programmes. TF1 et le CNC sont membres du collectif Ecoprod, au même titre que la Commission du Film d’Ile-de-France.

Cet échange de bonnes pratiques s’est effectué dans le cadre du projet européen Green Screen, financé par le programme Interreg de l’Union Européenne. Après Londres et Paris, la prochaine rencontre aura lieu à Bruxelles en 2019.