En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Retour à la liste

Actualités

Dernière minute, Evénements, Tournages en IDF

Tournage "De Gaulle" : Reconstruction de la BBC à Paris

lundi 2 mars 2020

CDG Alain GUIZARD Vertigo Productions 1Produit par Vertigo Productions en coproduction avec Les Films de La Baleine, France 2 Cinéma, France 3 Cinéma et Les Productions du Renard, De Gaulle a bénéficié du soutien de la Région Ile-de-France.

Le film retrace la vie du Général (incarné par Lambert Wilson) durant les mois d’avril à juin 1940. En mai 1940, la guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre et les Allemands sont aux portes de Paris. De Gaulle, fraîchement nommé Général, décide alors de « sauter dans l’inconnu » afin d’infléchir le cours de l’histoire. Il entre dans la clandestinité, quitte sa famille et assume les lourdes sanctions du gouvernement français (déchu de la nationalité, dégradé et condamné à mort) pour lancer l’« appel du 18 juin ».

Le réalisateur Gabriel Le Bomin s’est appuyé sur les biographies de la famille De Gaulle ainsi que sur les conseils de l’historien Olivier Wieviorka pour ce film, qui met l’accent sur la trajectoire intime et familiale du Général au cours de cette période de doute, d’engagement et d’extrême solitude.

 

Emplois

Tournage

  Décors

Fond de soutien

1 350
 dont 420 acteurs et techniciens

  8
semaines et demi  

3
lieux d'exceptions en Ile-de-France

353 500

 

Pour réaliser ce biopic, Vertigo Production a employé 1350 personnes, dont de nombreux figurants afin de restituer fidèlement certains événements historiques du film.

Le tournage, qui s'est tenu du 27 juin au 5 septembre, s'est principalement déroulé dans la région parisienne. De nombreux lieux d'exception ont donné leur accord, tels que la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, l'Ecole Militaire ou encore la Cité Internationale Universitaire de Paris.
D'importants moyens ont également été mis en oeuvre pour la reconstruction des studios de la BBC et l'appartement londonien du Général de Gaulle dans les studios cinéma de Bry-sur-Marne (Transpalux).

La postproduction s'est faite selon un planning serré afin que tout soit prêt pour la sortie du film en salle, le 4 mars 2020. Les principales sociétés sollicitées sur ces étapes sont toutes basées à paris : CGEV avec Dum Dum Films pour la réalisation des effets visuels, les postproducteurs Hiventy et Le Labo Paris

 

  • CDG Alain GUIZARD Vertigo Productions 2
  • CDG Alain GUIZARD Vertigo Productions 3
  • CDG Alain GUIZARD Vertigo Productions 4
Photographies : © Alain GUIZARD - Vertigo Productions