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Actualités

Evénements, Tournages en IDF

« Chanson Douce » et « Proxima » : deux portraits de femmes en salle

mardi 26 novembre 2019

Mercredi 27 novembre sortent en salle les films de deux réalisatrices françaises talentueuses, deux portraits de femmes singulières : Chanson Douce de Lucie Borleteau, adaptation du livre de Leïla Slimani (prix Goncourt 2016), et Proxima d’Alice Winocour. Ces deux films ont bénéficié du fond de soutien de la Région Ile-de-France et ont permis de mobiliser des professionnels qualifiés du secteur cinématographique et de plusieurs sociétés de post-production locales.

Chanson douce, produit par Pascal Cocheteux et Grégoire Sorlat pour Why Not Productions a bénéficié d’une aide de la Région Ile-De-France à hauteur de 340 000 euros en 2019. La production du film a nécessité 40 jours de tournages et 35 semaines de post-production. Karine Viard y interprète Louise, recrutée comme garde d‘enfants par un couple de jeunes parisiens (Leïla Bekhti et Antoine Reinartz), et dont l’équilibre psychologique semble progressivement basculer vers la folie.

Les producteurs ont collaboré avec Le Labo et la Compagnie Générale des effets Spéciaux pour ce film.

 

 

Avec Proxima, Alice Winocour satisfait un rêve d’enfant en filmant la vie d’une astronaute durant ses préparatifs avant sa première mission pour Mars.  A l’instar d’un 2001 l’Odyssée de l’espace de Kubrick, où l’enjeu était le voyage intérieur d’un personnage plus que sa destination, Proxima nous montre la transformation d’une femme (interprétée par Eva Green), en « super-héroïne » prête à affronter l’espace.

Financé à hauteur de 400 000 euros par la Région Ile-de-France (2017), le film est le fruit d’une collaboration de la réalisatrice avec deux productrices :  Isabelle Madelaine (Dharamsala ) et Emilie Tisné (Darius Films). Il a nécessité 11 mois de post production et a mobilisé de nombreuses sociétés techniques franciliennes : Archipel pour le montage image, Hal pour le montage son, Mikros image pour les VFX, Purple Sound pour le mixage, ainsi que les laboratoires Ike No Koi pour le traitement des rushes, l’étalonnage, la fabrication des DCP et Hiventy pour la fabrication des PAD, sous-titrage, SME & AD…