En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Rechercher un décor

Paris Images Digital Summit

PIDS2016PosterFR

Paris Images Location Expo

Salon des lieux de tournage affiche 2016

L'emploi dans le secteur de la production en Ile-de-France

Couv Brochure Observatoire 2017 DEF

Ecoprod

Bannière Ecoprod 300x300

Retour à la liste

Actualités

Dernière minute, Evénements, Tournages en IDF

5 Cesar pour les films soutenus par la Région Ile-de-France

lundi 27 février 2017

Photo Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena dans "Divines", Omar Sy dans "Chocolat", © DR

Divines et Chocolat, deux films soutenus financièrement par la Région Ile-de-france et accompagnés par sa Commission du film, on été récompensé lors de la 42e cérémonie des César.

Divines d'Houda Benyamina a reçu 3 César :

  • Meilleur premier film
  • Meilleur espoir féminin (Oulaya Amamra)
  • Meilleure actrice dans un second rôle (Déborah Lukumuena)

Le film produit par Marc-Benoît Créancier pour sa société Easy Tiger a bénéficié du Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel (416 000 euros) et de l'Aide à l'écriture de scénario (25 000 euros). La Commission du film Ile-de-France a accompagné l'équipe du film tout au long de la préparation et du tournage, qui s'est déroulé du 1er juin au 4 août dans toute la région et particulièrement à Montreuil et Bagnolet, ainsi qu’aux studios de Bry sur Marne.

Chocolat de Roschdy Zem a remporté 2 César :

  • Meilleur acteur dans un second rôle (James Thierrée)
  • Meilleurs décors (Jérémie D. Lignol)

Ce film produit par Mandarin Cinéma a bénéficié du Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel (480 000 euros). Il s'est tourné à Paris et dans le village de Theuville, au coeur du Val d'Oise et fut présenté en avant-premère lors du Paris Images Digital Summit en janvier 2016, soirée au cours de laquelle Hugues Namur, superviseur des effets visuels du film, et Thomas Letellier, chef opérateur sont venus présenter au public le formidable travail de reconstitution du Paris début XXème siècle. Ce travail a par ailleur valut à la société Mikros Images une nominations lors de la 3ème Cérémonuie de GENIE Awards dans la catégorie "Meilleur superviseur VFX long métrage".

Premier financeur public du cinéma après le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et France Télévisions, avec un budget 2017 historique dédié au secteur d’un montant de 20 M€, la Région Île-de-France était, cette année encore, largement représentée lors de la cérémonie de remise des César avec 10 films soutenus financièrement, totalisant 20 nominations.